Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de conduire : les conditions d'utilisation du CPF se durcissent au 1er novembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2020 à 15:26

Il ne sera plus possible de financer un permis moto, scooter ou bateau ni d'effectuer grâce au CPF un stage de récupération de points. (Fotolia)

Il ne sera plus possible de financer un permis moto, scooter ou bateau ni d'effectuer grâce au CPF un stage de récupération de points. (Fotolia)

Afin de limiter les abus, le gouvernement à décider de mieux cadrer le financement du permis de conduire grâce au Compte personnel de formation (CPF). À compter du mois prochain, seules les offres proposées sur le Code de la route ou la conduite de véhicules de certaines catégories sont permises.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne ayant à un moment travaillé de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Et depuis 2017, la loi « égalité et citoyenneté » permet d'utiliser le CPF pour passer son permis de conduire. Mais face à la multiplication d'abus, les conditions d'utilisation du CPF vont être durcies, rapporte Le Figaro .

Seuls certains permis autorisés

À compter du 1er novembre prochain, les personnes souhaitant utiliser leur CPF pour passer le permis devront répondre à certaines conditions. Ils devront tout d'abord s'inscrire dans un organisme disposant d'un agrément préfectoral en tant que structure spécialisée dans « l'enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière » .

De plus, toutes les formations à la conduite ne pourront pas être éligibles. Il ne sera possible de suivre que la préparation à l'épreuve théorique du Code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules des catégories B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Les permis moto, scooter, bateau ou tracteur ne pourront donc plus être financés par le CPF

Pas de récupération de points

Désormais, le candidat devra aussi fournir une attestation sur l'honneur précisant que l'obtention du permis de conduire contribue à la « réalisation d'un projet professionnel » ou à « favoriser la sécurisation de son parcours professionnel » . Ce document devra être remis à l'auto-école par le candidat, et la Caisse des Dépôts pourra demander à le consulter à tout moment.

Enfin, le CPF ne pourra servir qu'à passer le permis et non plus le récupérer. Les stages de récupération de points ne pourront plus être financés ainsi, et le candidat ne devra pas faire l'objet d'un retrait du permis de conduire ou d'une interdiction de le passer.

1 commentaire

  • 29 octobre 15:48

    moto ou scooter à la limite, mais normalement quelqu'un qui passe son permis tracteur c'est à but professionnel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite